Forum Impression 3D, Rétro-gaming, Électronique , Info..

Forum Impression 3D, Rétro-gaming, Électronique

Share:

[Épinglé] Léxique impression 3D  

  RSS

adrien
Membre Admin
Inscription: Il y a 1 année
Posts: 7
15/12/2018 4:18  

Fused Deposition Modeling (FDM): en français "Dépôts de Matières en fusion " .

SLA : La Stéréolithographie, impression 3D à base de de résine photosensible . Ce type d'imprimante offre une grande précision et élimine les strie visible avec une imprimante FDM, c'est la seconde technologie à être apparue après le FDM. Leur principale défauts  elles ne peuvent imprimer que des pièces esthétique car la résine n'a que peut de résistance à l'usure contrairement au FDM avec sa grande variété de matériaux

Conception assistée par ordinateur (C.A.O.): Ensemble des techniques informatiques utilisables dans le processus de conception d'un produit nouveau

CFAO:Conception et fabrication assistées par ordinateur (C.F.A.O.)Prolongement de la C.A.O. vers la fabrication des produits conçus par celle-ci, en utilisant les données produites.

G-code :Format de Fichier générer par le slicer à partir de votre modèle - C'est un langage orienté machine, il contient toute les positions, vitesse, rétraction que devra effectuer l'imprimante au cours de l'impression.

Slicer :il s’agit du logiciel qui va trancher un modèle 3D en fines couches horizontales et le convertir en instructions compréhensible par l’imprimante.

Fichier STL : Standard Tesselation Language. Format de fichier de modélisation 3D couramment utilisé pour l’impression 3D. Votre fichier STL contient  votre modèle sous forme de meshage(Mesh en anglais) le rendant exploitable par le slicer

Firmware : Logiciels interne à l'électronique - Autrement dit c'est le logiciels interne qui apporte les fonctions et permet a votre imprimante d’être calibrer, contrôler, et surtout de comprendre et traduire votre Fichiers G-codes en mouvements sur votre imprimantes 3D.

Imprimante 3D : L’imprimante 3D est une machine capable d'évoluer sur 3 dimensions destinée à la fabrication de pièces par dépôt de couches successive

Extrudeur : Il s’agit de la tête d’impression par laquelle sort le plastique en fusion. On retrouve ce terme en impression 3D mais aussi dans le monde de l'injection plastique.

Vase mode : mode d'impression dit en tire bouchon, sans rétractation du filament, permet d'avoir des impression de meilleur qualité esthétiquement parlant - mais est très restrictifs sur la conception du modèle( généralement 1 seule contour est imprimé).

Carte SD : les cartes SD sont des cartes mémoire servant à stocker et transférer toutes sortes de fichiers informatiques.

Filament: C’est le consommable de l’impression 3D par dépôts de matières FDM. Il est généralement conditionner sous forme de bobines de 1kg , le diamètre du filaments est généralement de 1.75 ou 2.85 mm

Layer height ou la hauteur de couche en français : L’impression 3D se faisant par dépôt de couches de matière successif , la Hauteur de couche désigne l'épaisseur de chaque couche de matière déposée. La succession de ces couches de 0.05mm à  0.3mm en moyenne, permet de trouver un compromis entre vitesses d'impression, et rendu d'impression, en effet avec une épaisseur de couche de 0.15mm vous êtes deux fois plus précis qu'a 0.3 mm mais vous mettrez environ 2 fois plus de temps pour avoir un résultat de meilleur qualité(plus lisse) .

Hollow : Pièce imprimée ne comportant que des parois, l'intérieur est vide, généralement utiliser en mode tire-bouchon sans rétractations  .

islands ou Îlots : Point de contact à faible adhérence avec le plateau d'impression généralement assez petit.

Infill ou Remplissage : (Réglage du Slicer )Taux de remplissage de votre modèles, de 0 a 100% .

Offset : décalage forcé d'une mesure. Imaginez votre pièce posez sur votre plateau si vous appliquer un offset de 10mm sur l'axe z vous commencerez donc votre impression à 10mm de hauteur.

Bed ou plateau chauffant: il s’agit du plateau sur lequel votre modèle sera imprimez.

Pont : Terme désignant une zone imprimée en porte à faux (dans le vide)

Raft ou radeau: Imprimez en premier et optionnel il permet de créez une couche épaisse sous la pièces à imprimer qui pourra être retire après l'impression , améliore grandement l’adhérence au détriment de la finition.

RepRap : Replicating rapid prototyper . Projet open source développer dans le but de créez des machine répliquante  c'est à dire capable de réimprimer les pièces nécessaire au montage de la suivante. Le principales avantage étant la réduction des coût de fonctionnement.

Rétraction :Action généralement effectuer avant un mouvement de déplacement de la buse, autrement dit une période ou la tête d'impression ce déplace sans imprimer. Le feeder retire le filament pour baisser la pression dans l'extrudeur et donc profiter de la dépression générer pour effectuer le mouvement de déplacement. Utile pour imprimer plusieurs pièces à la fois ou des pièces complexe.

Scanner 3D : le scanner 3D est appareils capable de transférer de façon très précise un modèle réel en virtuel, par exemple si vous souhaitez vous imprimez en 3d cela est possible grâce au scanner 3D.

Skirt (ou jupe) : La jupe est déposée après le radeau et avant l'impression de votre pièce afin d'améliorer les problèmes de wrapping.

Supports : les supports sont des parties imprimées qui viendront être retiré après l'impression. ils servent généralement de soutien au partie imprimées en porte à faux ou dans le vide, il peuvent être créé avec la même matière que le matériaux principale, mais il existe des filament spéciaux(Soluble) comme le PVA et le HIPS (idéal avec une imprimante multi-buse) qui vous permettrons d'avoir des résultat d'encore meilleur qualité.

Vitesse d’impression : la vitesse d’impression dépendra principalement de votre matériau, mais n'est malheureusement pas un facteur d'achat , car au delà de que cela peut apporté, peu ou pas de matériaux peuvent atteindre les vitesse d'impression annoncé, vitesse d'impression qui tourne généralement entre 30 et 60mm/s au delà la qualité de votre pièce s'en trouvera grandement impacté. 

Vitesse de déplacements: La vitesse de déplacement (quand l'imprimante n'imprime pas entre après un mouvement de rétractation par exemple) impactera beaucoup plus votre impression que la vitesse d'impression, des résultat correct à partir de 80mm/s mais je conseil un minimum de 120mm/s(attention beaucoup de constructeur annonces des vitesse très élevé ce n'est généralement que la vitesse maximale à vide et n'est pas forcement le reflet de la réalité) .

Volume d’impression : Taille maximal d'impression sur les 3 axes X*Y*Z

Under extrusion  ou Sous-extrusion : défaut d’impression qui arrive lorsque le flux de filament n’est pas suffisant. Le résultat: Des trous ou creux dans certaine couches. Ce problème peut avoir de nombreuses origines : feeder qui manque de pression sur le filament, température d’extrusion trop basse buse bouchée, filament de mauvaise qualiter et irrégulier(rare) etc.

Overhangs ou Porte-à-faux : Parties du modèle imprimer dans le vide. Généralement au delà de 45° l'impression devient difficile sans support.

Feeder :Système d'entrainement du filament, de type direct ou Bowden (déporté).

Warping : Déformation au niveau des coins du modèle lorsque le matériaux refroidit et se rétracte. Si cela ce présente plusieurs moyen pour augmenter l’adhérence, le brims, le raft,  le scotch bleu, la colle, des plateaux spéciaux, ou encore imprimer dans un environnement à température contrôlé (proche de la transition vitreuse) .

This topic was modified Il y a 3 mois 2 times by adrien

Quote
Noté cette page