Installer Raspberry PI 1, 2, 3 ou 4 avec Pi Imager et Raspian

Installer Raspberry PI 1, 2, 3 ou 4 avec Pi Imager et Raspian

Installation de raspian sur Raspberry pi

 

Pi imager est l’outil officiel pour l’installation d’OS / système d’exploitation sur Raspberry pi (1, 2, 3, 4).

Ce logiciel rend très simple l’installation d’un nouveau système sur le Raspberry sur carte SD. Cet outil sera l’associer ultime pour une installation opérationnelle rapidement, il est de plus compatible avec Windows, Linux et mac.

Sommaire:

  • Matériel nécessaire.
  • Préparer l’installation
  • Flasher votre carte SD

Matériel nécessaire:

Pour créer une carte SD, une clef usb , ou bien un disque dur pour votre Raspberry Pi nous aurons besoin de 2 choses :

  • Un PC sous Windows, Linux ou Mac .
  • Une carte microSD 8 Go ou plus (Bien sur un lecteur mais la plupart des pc en sont aujourd’hui équipé).

Préparer l’installation:

Il faudra avant tout télécharger Pi Imager adapté à votre système d’exploitation  Windows , Mac ou Linux. Puis de l’installer comme vous avez l’habitude d’installer vos logiciels.

Flasher votre carte SD:

Passons à l’installation de l’OS, première étape insérons notre carte SD dans le lecteur de notre ordinateur, puis démarrons Pi imager. Nous arriverons alors sur cette fenêtre:

Raspberry PI - PI imager

Commençons par une petite description nous avons donc 3 Boutons dont un grisé, le premier bouton CHOOSE OS nous permets de choisir notre système d’exploitation (nous allons le voir plus en détail juste en dessous), le second CHOOSE SD CARD permet de choisir la carte SD sur laquelle vous souhaitez installé votre système.

Cliquons donc sur “CHOOSE OS ” Nous avons maintenant ceci à l’écran:pi-imager--2

Tout d’abords vous avez Raspberry OS en version desktop ( avec une interface graphique pour ceux qui ne connaisse pas) qui n’est rien d’autre que Raspian (Linux basé sur Debian) en version simple sans logiciels additionnels mais nous pourrons installé ceux de notre choix après.

Ensuite nous avons un sous menu nous permettant de choisir d’autres versions de Raspian, notamment sans environnement graphique, ou encore une version bureau avec cette fois-ci des logiciels additionnels.

Libre elec : Est-une distribution dédié à Kodi si vous ne connaissez pas c’est l’un des meilleurs logiciels de média center, ils dispose d’une large variété d’extension. De plus il est gratuit !!!

Ubuntu: Très connu aujourd’hui Ubuntu est un système Linux certainement le plus utilisé aujourd’hui avec plusieurs millions d’utilisateur dans le monde, seule la version Core et Serveur sont disponible donc sans interface graphique.

Rétropie: Il est le cousin de Recalbox qui sont tout deux des OS dédiés au Rétro-gaming qui permettent d’émulés d’anciennes consoles de jeu vidéo, on peut donc créer des bornes d’arcades, des bartops ou encore des consoles de salon avec un PI.

TLXOS: Permet de faire ce que l’on appel des clients légers reliés à un serveur Citrix. Payant mais idéal pour des applications professionnelles.

Misc utility images: Contient un outil pour réparer l’Eeprom Bootloader des pi4.

Erase: Permet de formater notre carte SD.

Use Custom: Permet d’utiliser/installer un OS téléchargé au préalable.

Dans notre cas nous choisirons le premier soit: Raspberry pi os (32 bits), nous reviendrons à la première fenêtre ou nous pourrons choisir notre carte SD. Cliquons sur “CHOOSE SD CARD” et choisissons notre carte SD.

pi-imager--3

Cliquons pour finir sur “WRITE”  Attention notre carte SD va être formaté!!!!

On patiente le temps de l’installation. Quand l’installation est fini retirons notre carte Sd et insérons la dans notre PI,

Allumons le nous devrions arriver sur la fenêtre suivante:  😎 

pi-imager--4

Voilà notre pi est installé et prêt à servir.

Dans un prochain article nous verrons comment installer un eeprom bootloader (en version Béta au moment ou j’écris ces lignes) pour pouvoir démarrer notre pi depuis une clef usb ou un disque dur externe (le disque dur est le seul vraiment prévu pour avoir de nombreux cycles de lecture/écriture et accroît donc la fiabilité)

Laisser un commentaire