TUTO-Activation du port gpio raspberry pi3

TUTO-Activation du port gpio raspberry pi3

Activer port gpio raspberry Pi3

Sommaire :

    1. Lancement recalbox
    2. 2.Accès au dossier Recalbox via le réseau local
    3. 3.Édition fichier recalbox.conf (activation du port GPIO Raspberry pi3)

Vous venez de terminer le câblage des boutons et joysticks de votre borne d’arcade ou Bartop ; votre choix se penche sur l’utilisation de l’OS Recalbox? Voici un tutoriel qui va vous permettre l’activation du port du gpio raspberry PI3. Votre configuration est prévue pour utiliser directement le port GPIO du Raspberry Pi3 ou notre shield pour connecter vos boutons et joysticks.

Recalbox est compilé avec le pilote mk_arcade_joystick_gpio, ce qui permet de gérer un contrôleur connecté directement sur le port GPIO du Raspberry Pi3.

Oups, vous êtes allé trop vite et votre control panel n’est pas câblé?

Bonne nouvelle; voici un lien vers notre tuto Câblage boutons et joysticks port GPIO Raspberry pi3.

 

1.Lancement Recalbox

Tout d’abord commençons par lancer le système Recalbox. Après quelques secondes d’attente la page d’accueil s’affiche.

 

page-acceuil-recalbox

Pour activer le port Gpio, nous devons connecter le système Recalbox à votre réseau internet. Pour cela rien de plus simple, il suffit de rentrer dans le menu principal grâce à un clavier ou une manette, que l’on connecte aux ports usb du Pi3, ensuite sélectionner l’onglet option réseau et valider.

onglet-menu-principal

Dans l’onglet option réseau, renseignez les références (ssid) de votre box internet, ainsi que votre mot de passe (clé wifi), surtout n’oubliez pas d’activer le wifi (position on).

onglet-reseau-recalbox

Une fois les informations renseignées, fermer la fenêtre.

2.Accès au dossier Recalbox via le réseau local

Maintenant, Pour atteindre le dossier “Recalbox” sur votre PC, ouvrez tout simplement votre explorateur de fichiers, puis rendez vous sur l’onglet réseaux.

On découvre l’icône “Recalbox”. Ouvrez la. Ensuite ouvrez le dossier “share”. Une fois ouvert, on atteint une liste de dossiers, sélectionner et ouvrez le dossier “system”.

reseau-local-dossier-recalbox

Dans ce dossier, sélectionner le fichier “recalbox.conf” et ouvrez le avec un éditeur de texte ( perso j’utilise notepad++).

 

3.Edition du fichier recalbox.conf

Dans le fichier “recalbox.conf ” via notepad++, recherchez la ligne 152 qui à pour contenu “controllers.gpio.enabled=0”.

Dans le but d’activer les ports gpio du Raspberry, il suffit de remplacer le 0 par un 1. Ce qui doit donner après la modification “controllers.gpio.enable=1”

Pour comprendre cette manipulation simpliste, on pourrait comparer la ligne 152 avec un interrupteur ou le “0” ne laisserait pas passer le courant et au contraire ou le “1” laisserait passer le courant.

activation du port gpio

Aller pour terminer, il ne vous reste plus qu’à enregistrer la modification. Redémarrer votre Raspberry pi pour valider l’activation du port gpio

En conclusion, bon Retro Game à vous!!

 

Noté cette page

2 thoughts on “TUTO-Activation du port gpio raspberry pi3

  1. […] N’oubliez pas d’activé votre port GPIO du Raspberry Via Recalbox. […]

  2. […] Pour profité de votre tout nouveau panel, n’oubliez pas d’activé le port Gpio du Raspberry via votre Recalbox : […]

Laisser un commentaire