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[Épinglé] Fabrication des circuits Imprimé -CI

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adrien
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Début du sujet  

Sommaire:

  1. Matériels Nécessaires
  2. Création et transfert du typon
  3. Gravure
  4. Perçage
  5. Étamage (optionnel mais conseillé)
  6. Transfert de l’implantation des composants (optionnel)
  7. Souder vos composants

 

  1. Matériels nécessaire
  • Par notion de sécurité je peux que vous encouragez à porter des éléments de sécurité lunette de protection, gants, un tablier etc… Certain produit sont en effet très corrosifs.
  • Feuille de transfert Pnp blue
  • Imprimante lasers (une mono couleur suffit)
  • Graveuse verticale (optionnel mais conseillé)
  • Fer à repasser
  • Décapeur thermique
  • Mini-perceuse
  • Forêt en carbure 0.8 à 1.4 environ
  • Pâte à l’étain (trouvable dans tout magasin de bricolage)
  1. Création et transfert du typon

 Pour créer votre typon plusieurs options l’idéal étant de passer par un logiciel prévu à cette effet personnellement j’utilise Proteus , mais il en existes plein d’autres:

-KiCad

-ExpressPCB

-Cidess

-TCI

-etc…

  1. Impression Du typon
  • Imprimer votre typon une première fois sur une feuille

  • Fixer avec du ruban adhésif le pnp Blue par-dessus votre impression en laissant une petite marge et oui aussi précise soit nos imprimante une feuille ne s’imprime jamais exactement de la même façon

  1. Réimprimer votre typon en réglant vos paramètre d’impression avec la plus grande précision 1200ppp au moins et la plus grosse densité possible bien que le pnp blue rajoute une couche supplémentaire, plus vos noir seront profond à la base mieux sera la suite.

 

  1. Découpé et fixer votre typon à l’aide de ruban de adhésif sur la carte vierge que vous aurez préalablement découpé et dégraisser à l’acétone ( ou à l’alcool à bruler)

  1. Transférer votre Typon à l’aide d’un faire à repasser température environ 200°C celle de l’encre de toner est d’environ 180°C(donc inutile d’aller au-delà)

Pour cela envelopper  votre typon soit comme moi dans un torchon ou du papier sulfurisée(cuisson) ou toute autre surface évitant l’adhésion (je dis sa si vous ne voulez pas entendre Mme crier après vous car son fer à repasser est plein de plastique, ou tout simplement en retrouver sur vos vêtements)

  1. Après refroidissement et retrait du film voilà le genre de résultat que vous devriez obtenir.

A partir de la attention à ne pas mettre vos doigts n’importe où il ne faudrait pas abimé votre travail( tout corps étranger sur la carte ralentira la gravure à l’étape suivante) mais au cas sa vous arriverais ou qu’un bout de piste soit mal transférer ce qui ne devrais pas arriver si vous avez bien réaliser toutes les opérations précédente ,  Vous pouvez toujours refaire les piste au marqueur indélébile fin.

 

  1. Gravure

 

L’étape que je trouve la plus intéressante !!!!

Tout d’abord si vous ne l’avez pas déjà fait prévoyez un petit trou dans un coin de votre carte pour pouvoir l’attacher et la suspendre dans le bac (évitez le métal car il sera attaqué immédiatement par le bain de « persulfate de sodium » que je préfère utiliser plutôt que le  perchlorure de fer qui tâche et est compliqué à se débarrasser.

Sur la photo vous voyez le produit bleu il est à la base transparent comme de l’eau qui compose d’ailleurs ce mélange à 90%. La raison pour laquelle il devient bleu est toute simple j’ai déjà gravé plusieurs circuit imprimé et le cuivre en ce corrodant donne cette teinte Bleu à la solution (le produit n’a donc pas un usage unique et peut  re-servir  il perdra juste de son efficacité au fur et à mesure des utilisations.

 

Pour ceux qui ne connaissance une graveuse est un simple récipient plus haut que profond équiper d’une pompe à air  et d’une résistance chauffante dans laquelle on mets un produit corrosifs pour le métal(persulfate se sodium), la pompe à air oxygène et brasse l’eau, la solution est aussi chauffée pour une gravure plus homogènes et plus rapide. Bien sûr on peut très bien s’en passer si on fait 2 petits circuits imprimés dans l’année.

A L’étape suivante plonger votre circuit imprimé dans la graveuse

Vous devriez commencez à voir un résultat dans une petite dizaine de minutes.

A l’aide d’une lampe ou comme moi d’un flash de smartphone vous pouvez éclairé l’arrière de votre carte pour améliorer la visibilité de l’avancer de la gravure, de que le procéder à commencer cet à dire après environ 10 mn la gravure va très vite environ 2mn

Une fois la gravure terminée rincer votre carte à l’eau claire. Puis nettoyer le reste de toner qui s’en va très bien à  l’acétone. Encore 3 petites étapes et nous avons fini.

 

  1. Perçage

Pour cette étape vous aurez donc besoin d’une mini perceuse et de petits forets en carbure de tungstène de préférence. De diamètre 0.8 mm à 1.4 mm en moyenne à vous de jouer percez selon la tailles des cartes cette étape peu prendre un de temps !!!!!

Voila le resulat

 

Allez plus que deux étapes bien qu’optionnel ceci est quand même conseillé

 

  1. Etamage à chaud ( il existe aussi des méthode chimique dite a froid)

L’étamage consiste à déposer une fine couche d’étain sur l’ensemble des piste pour protéger le cuivre

Pour cela vous aurez besoin de pâte à l’étain, d’un pinceau, d’un petit peu d’eau, pour fluidifier la pâte, et d’un décapeur thermique ou petit chalumeau.

  1. Première étape appliqué un peu de pâte diluée avec un peu d’eau sur votre carte pour donner des proportions je dirais environs 1 volume d’eau pour 3 à 5 volumes de pâte
  1. Faite chauffer votre carte si comme moi votre décapeur thermique est réglable l’étain a un point de fusion aux alentours des 280 ° donc ça sert rien de le mettre à fond 350° environ suffise, pour les autres attention en chauffant la carte risque de pas aimez si vous chauffer de trop, bien que cette étape soit facile je vous conseille tout de meme de faire des essaie sur un petit bout de carte.

  1. Étape 3 rincé à l’eau claire le surplus de pâte et recommencer cet étape si nécessaire. Vous devriez obtenir un résultat équivalent à celui-là.

 

6.Allez dernière étape pour faciliter la mise en place des composants vous pouvez transférer le dessin de l’implantation des composant sur la deuxième face ou sur les partie vide de cette même couche de la même manière que vous avez transférer le typon à l’étape 2 .

Bon faut pas faire comme moi il faut faire la carte à l’endroit sinon on peut recommencer. Donc si vous utiliser une méthode de transfert à  base de pnp blue imprimez la face ou les pistes e trouve  en mode normal mais faite attention à imprimer  a la face composant il faut la mettre en mode miroir sinon vous vous retrouverez comme moi avec une carte à l’envers inutilisable .

 

   
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